PINTADE À LA CAMOMILLE
recette personnelle
Ingrédients
1 pintade plumée et parée
10 tiges vertes d'oignon tige
10 feuilles de sauge fraîche
10 fleurs sèches de camomille
1 poignée de serpolet séché
1 poignée de fleurs de mauve séchées
1 poignée de fleurs de mélisse séchées
1 verre d'huile d'olive parfumée, vierge, extraite par 1re pression à froid
25 g de beurre frais du Poitou
Préparation
Dans une cocotte en fonte ou en fonte émaillée, verser la moitié du verre d'huile d'olive. Bien foncer la cocotte à l'huile d'olive.
Lorsque cette opération est terminée, disposer dans le fond de la cocotte d'abord les herbes sèches, puis les herbes fraîches, et terminer par les tiges d'oignon.
Sur ce lit, poser sans autre apprêt, sans faire revenir la pintade, cette dernière cependant soigneusement plumée et parée, massée au beuure frais du Poitou.
Il n'y a plus, après avoir préchauffé le four entre 150°C et 180°C, thermostat 6, qu'à enfourner la cocotte bien fermée. On peut luter avec un peu de pâte. Selon le poids de la volaille, la précision du thermostat, on devra laisser entre 1 heure 20 et 2 heures. C'est normalement à l'exhalaison d'un parfum composé que se signale l'achèvement de la cuisson. La pintade est alors dorée sur toutes ses faces.
À ce moment, il faut laisser reposer 20 minutes, dans la cocotte fermée, hors du four. Il faut laisser se collecter les jus entièrement dans le fond de la cocotte, pour qu'ils déglacent le caramel d'herbes qui s'est peu à peu constitué au fond. Tandis que la chair se détend, le plat prend son ampleur.
On termine en passant la sauce au chinois. Si elle est trop abondante, on peut la faire réduire légèrement sans la soumettre à une chaleur excessive qui laisserait s'éventer et détruirait les aromes. Si elle est trop courte, il est possible de l'étirer avec un peu de rosé d'Auvergne additionné de quelques gouttes de Fernet-Branca. Le mieux est évidemment de la laisser telle quelle. La simplicité de ce plat s'accomoderait mal de la monter au beurre, mais c'est certainement l'apprêt qu'elle supporterait le mieux.
Dans des assiettes bien chaudes, servir un morceau de pintade avec quelques pommes de terre à la sarladaise. Napper de sauce, et laisser de la sauce en saucière à la disposition des convives, qui apprécieront les parfums suaves de ce plat.

Servir avec un rosé d'Auvergne ou un costières de Nîmes blanc.

©2005