Les ateliers du vendredi après-midi
15h>17h
Quel ''Cartable électronique'' pour tous les enfants en âge scolaire en 2005 ?
En juillet 2000, dans un souci d'anticipation et pour prévenir les "inégalités numériques futures", l'UNAF demandait aux pouvoirs publics de mettre en œuvre toutes les études nécessaires sur le concept d'un "cartable électronique" pour tous les enfants en âge scolaire à l'horizon 2005. Avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Famille, la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) a constitué un groupe de prospective public/privé qui s'est réuni en octobre et décembre 2000.
Cet atelier aura pour but de faire un point d'étape des travaux en cours et d'élargir le débat (consulter "Le cartable électronique, un concept qui progresse enfin vite...", une note d'information rédigée par Jean-Pierre Quignaux)
Animateurs de l'atelier
Bruno Oudet, professeur à l'université Joseph-Fourier et auteur avec Michel Deverge du livre (à paraître) "Internet et famille"
Jean-Pierre Quignaux, Chargé de Mission "Nouvelles Technologies et Politiques Familiales" à l'UNAF
Intervenants prévus
Luc Machard, Délégué Interministériel à la Famille
Alain Élie, direction des technologies nouvelles, ministère de l'Éducation nationale, et Gilles Braun, Chargé de mission
Éric Favey, Délégué général de la Ligue de l'enseignement
Monique Sassier, Directrice-adjointe de l'UNAF, Directrice des Recherches, Études et Actions Politiques
Daniel Kaplan, Vice-Président de l'ISOC France, Délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
Guy Casteigneau, responsable de l'Université virtuelle de Limoges, délégué académique aux TIC, Conseiller du Recteur
Autres intervenants prévus:
un représentant du ministère allemand de l'Éducation,
Havas Éducation,
Apple Éducation
15h>17h
Normes, nommage et gouvernance
Le point sur les standards de l'Internet et les noms de domaine. Quels enjeux pour nos cultures ? La France et l'Europe doivent-ils se contenter de faire de la figuration ?
Le monde de l'Internet bouge énormément en ce moment. Une nouvelle génération se
prépare, passant de l'Internet des pionniers à l'Internet pour tout le monde:
- en décembre, à San Jose, la réunion IETF, l'organisme de standardisation de l'Internet, a été très active,
- après les réseaux de test, IPv6, la prochaine version du protocole Internet, commence son déploiement,
- demain, les adresses Web seront en caractères chinois ou hindi,
- l'ICANN propose de nouveaux noms de domaine tres controversés,
- l'AFNIC propose des noms de domaines aux citoyens.
Cette table ronde sera l'occasion de faire le point des dernières avancées, mais aussi d'en analyser les enjeux dans un monde multiculturel et d'étudier l'impact réel des Francais et des Européens dans les choix. L'Internet de demain sera-t-il américain ou reflétera-t-il la diversité des cultures sur la planète?
Le point sur les standards IETF et sur le rôle qu'y jouent les Français: Jean-Michel Cornu, fondateur du Groupe Francais pour la participation à la Standardisation de l'Internet (GFSI)
"L'accès à l'internet pour tous: enjeux linguistiques et culturels" - Anne Magnant, Deleguée Générale à la Langue Francaise (DGLF)
Un tournant pour l'ICANN: face à une organisation vue comme tres américaine, y-a-t-il un rôle pour l'Europe? Richard Delmas, Commission européenne, Conseiller au comité des gouvernements de l'ICANN
L'approche française: la prise en compte du citoyen. Jean-Yves Babonneau, Directeur Général de l'Association Francaise pour le Nommage Internet en
Coopération (AFNIC)
15h>17h
Les espaces publics multimédias en France
La table ronde d'Autrans 2000 avait présenté les espaces publics multimédias mis en place par des villes et des régions. De l'atelier était né le réseau Créatif, rassemblant des animateurs d'espaces publics, qui s'est donné une charte, a réalisé un site coopératif et participe à de nombreuses rencontres régionales.
Tout au long de l'année les dizaines de dispositifs locaux créés, les réseaux comme celui des Espaces Culture Multimédia, la liste espaces-publics-multimedia ont montré l'importance de l'accès public et de l'échange d'expériences.
Le gouvernement qui avait exprimé lors du Cisi de juin 2000 son intention de soutenir le développement des espaces publics numérisés vient de confier à Alain Giffard le pilotage d'une mission sur l'accès public à internet et au multimédia.
Autrans 2001 sera l'occasion d'avancer ensemble sur les questions qui se posent aujourd'hui: celles de l'équité d'accès, de l'appropriation sociale et de la mise en réseau des dispositifs à travers les thèmes:
l'accueil du public, et des publics éloignés (par la géographie, la culture, la situation sociale) l'écriture multimédia, la créativité et l'accueil de projet dans les espaces publics la formation et les compétences des animateurs, la mutualisation des expériences, l'action locale, labellisation et réseau national.
Animation
Michel Briand, ville de Brest, 02.98.00.81.05
Intervenants
Alain Giffard, président de la mission interministérielle pour l'accès public à l'Internet
Florence Durand: Villes internet et Vecam,
Julie Leclerc, Cybercommunes,
Jean Pouly association Initial, Webtrotteurs
Franck Briand (ARD Limousin) ou Jean-Claude Bournez (Cybercentres Strasbourg)
15h>17h
Économie de l'Internet: la tarification des services, un enjeu fondamental
Le débat inclut toutes les questions complexes d'interactions entre gratuit et payant, entre commercial et non commercial. Il s'agit d'adopter une approche économique, pas marketing, sans exclure les témoignages concrets de prestataires Internet et d'internautes. On s'interrogera sur l'efficacité (économique, sociale), la viabilité de différentes alternatives, leur compatibilité. L'ISOC doit être le lieu où un discours intelligent et mesuré, voire éthique, doit-être tenu. Souhaitons que cela ne soit pas le seul!
L'atelier permettra aussi de débattre de sujets tels que les coûts de l'accès à l'Internet, les comportements commerciaux des fournisseurs, les solutions hauts débits, l'interconnexion forfaitaire illimitée ou l'ADSL light.
Intervenants pressentis
Les associations d'Internautes (ADIM, Luccas)
Des représentants des divers fournisseurs d'accès à l'Internet français
L'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services à Internet
France Télécom et les opérateurs alternatifs
L'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART)
Animation
Éric Brousseau, membre du conseil d'administration de l'ISOC France
Benoît Tabaka, président de l'Association des Internautes Médiateurs (ADIM)
15h>17h
Développement économique local: l'Internet pour PME et professions libérales
L'activité économique est une composante majeure de la vie de la cité : sans elle, sauf à mettre cette communauté en situation d'assistance, point de capacité pour financer santé, éducation, culture...
Or Internet risque de créer sur le plan économique de nouvelles zones d'exclusion
si les PME n'arrivent pas à saisir les opportunités nouvelles que leur offre Internet (et qui, bien souvent, ne peuvent l'être avec succès que collectivement), s'il n'existe pas les infrastructures de coût et de qualité suffisantes pour irriguer cette communauté (et, là, économie, culture, santé, éducation dépendent des mêmes réseaux et ne doivent surtout plus être dissociés).
C'est la raison pour laquelle de nombreuses régions, notamment celles connaissant des difficultés économiques (zones à faible densité comme le Massif central, zones de reconversion comme le Nord-Pas-de-Calais), essayent de prendre à bras le corps ces questions. Il en est de même pour de nombreuses professions exercées à titre libéral qui irriguent notre pays et doivent, sous peine de disparition, repenser, parfois profondément, leurs métiers.
L'objectif de cet atelier, qui est devenu un rendez-vous annuel pour ceux qui s'attellent à cette mission sur le terrain, est de confronter les expériences entre ces régions ou ces professions afin de dégager les méthodes les plus efficaces pour permettre à tous nos "pays" de connaître un développement plus harmonieux.
Des PME seront amenées à témoigner et à insister plus particulièrement sur les services qu'elles attendent de leur environnement pour être en mesure de faire face avec succès à la révolution économique en cours.
Intervenants
Jean-Michel Yolin, ISOC France, auteur du rapport Internet et Entreprises (maj nov 2000 - 3,9 Mo à télécharger)
Raymond Pougheon, ISOC France et Association des Villes Numériques (AVN),
Thierry Bouchard et Jean-Paul Ravalec, président et délégué général de l'Association pour la Promotion d'Internet pour les Professions Libérales (API-PL)
Témoins responsables du développement économique régional
Témoins PME (satisfactions et insatisfactions vis-à-vis de l'action de ceux qui ont pour mission d'aider les PME)
Témoins professions libérales
Représentants des DRIRE

Pour revenir à la page précédente, fermer cette fenêtre depuis votre navigateur